Amcra

À la foire

Emplacement à la foire: 
4
Numéro de stand: 
4423

À propos

Amcra
Victor Hortaplein 40 bus 10
Brussel
Services - Approvisionnement en élevage

L’AMCRA est le centre de connaissances pour tout ce qui concerne l'utilisation d'antibiotiques et la résistance à l’égard de ceux-ci chez les animaux. L’AMCRA a pour mission 1) de prévenir la résistance aux antibiotiques afin de préserver la santé publique, la santé animale et le bien-être des animaux, 2) de poursuivre une réduction rationnelle de l’utilisation d'antibiotiques et une politique durable en matière d'antibiotiques dans la médecine vétérinaire, 3) d'analyser, de communiquer et de sensibiliser.

Information

L’AMCRA informe les parties prenantes au sujet de l’utilisation et des résistances aux antibiotiques en médecine vétérinaire.

Sensibilisation

L’AMCRA vise à sensibiliser toutes les parties prenantes à une prise de conscience dans le secteur veterinaire.

Communication

Plusieurs formes de communication sont utilisées (bulletins, communiqués de presse, articles dans la presse professionnelle, site internet et réseaux sociaux, spots et reportages, ...)

Avis et conseil

L’AMCRA est un organe d’avis au service des autorités et des parties prenantes. Des recommandations sont formulées en fonction des évidences scientifiques et en concertation avec les parties prenantes.  

Analyses des données

Les données d’utilisation des antibiotiques en élevage sont analysées à l’AMCRA.

Rencontrez l’AMCRA lors de la foire AGRIFLANDERS 2019 – hall 4 !

En tant qu’éleveur, vous êtes concerné par la consommation d’antibiotiques dans votre élevage ? Avez-vous déjà reçu un ou plusieurs rapports de benchmarking ? Vous vous demandez comment s’effectue le calcul ? Ou vous avez des suggestions pour améliorer le contenu des rapports ? Peut-être enregistrez-vous déjà, en tant que vétérinaire, l’usage d’antibiotiques, pour ensuite discuter des rapports dans les exploitations que vous suivez ? Ou vous souhaitez des informations pour améliorer l’état sanitaire d’une exploitation ? Alors, n’hésitez pas à venir visiter le stand d’AMCRA à AgriFlanders – hall 4 !

L’enregistrement de l’usage des antibiotiques est désormais obligatoire en Belgique au niveau des élevages individuels de porcs, volailles et veaux de boucherie. Les rapports de benchmarking donnent un aperçu de l’usage des antibiotiques dans chaque exploitation. Depuis peu, les éleveurs laitiers doivent également enregistrer l’usage des antibiotiques. Ils recevront eux aussi des rapports à l’avenir. C’est l’AMCRA, le centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux qui effectue les analyses et dresse les rapports. L’AMCRA est donc l’interlocuteur idéal pour informer les éleveurs, vétérinaires et autres acteurs intéressés de la manière dont ces données sont traitées ou pour interpréter les chiffres et les graphiques. Qu’est-ce que la BD100 ? Comment se déroule précisément mon benchmarking ? Et que signifie se trouver en zone verte, jaune ou rouge ? Rendez-vous à notre stand (en emportant éventuellement vos rapports) et nous vous conseillerons sur la base de notre expertise !

En cas de consommation d’antibiotiques élevée (et persistante), les cahiers des charges peuvent contacter les moins bons élèves de la classe et les mettre en demeure de prendre des mesures pour réduire leur consommation. Il est donc important que les éleveurs, en collaboration avec leur vétérinaire, cherchent les causes de cet usage trop élevé d’antibiotiques. AMCRA a développé spécialement à cet effet un « Plan d’approche spécifique à l’élevage pour la diminution de l’usage d’antibiotiques ». Un tel « Plan d’approche » doit aider à proposer et à appliquer des mesures concrètes dans un délai raisonnable. Venez découvrir sur notre stand comment ce « Plan d’approche » peut être utilisé par les éleveurs et les vétérinaires.

Depuis sa création en 2012, l’AMCRA a pour mission de réduire la résistance aux antibiotiques chez les animaux en sensibilisant tous les secteurs concernés et en communiquant des mesures de prévention et des recommandations de bon usage des antibiotiques. L’AMCRA a déjà rédigé et diffusé de nombreux avis en ce sens. La prévention à l’aide de la vaccination, en veillant à la biosécurité, à l'hébergement, au climat de l’étable, … L’aperçu des mesures de gestion possibles peut être consulté dans le guide « Santé de l’élevage et stratégies de vaccination ». Passez chez nous pour retirer un guide pour le secteur animal (volailles, porcs, bovins) qui vous intéresse !

Venez découvrir notre stand… car vous aurez également de nombreuses choses à gagner!